Welcome to our website !

Tartare de saumon

By 6/21/2015

Jour particulier aujourd'hui pour mon amoureux et moi, ça fait 7 ans que l'on est ensemble (instant culcul bonsoir)

Pour en revenir à la recette, j'ai voulu faire un petit repas simple ce midi, tout en restant chez nous. J'ai donc eu l'idée de faire ce tartare de saumon que l'on adore tous les deux ! 

C'est une recette simple, facile, rapide et peu coûteuse à reproduire. 

J'ai goûté la première fois un dans restaurant japonais au Pays Basque (Saint Jean de Luz), et après avoir aménagé à Dijon et testé plusieurs enseignes je me rend compte que tout le monde en propose maintenant, c'est donc que ça doit plaire !


INGREDIENTS :

- Saumon frais (bien préciser à son poissonnier que c'est pour consommer cru, histoire d'être sûr de la fraîcheur) pour ma part je prend du coeur de filet de samon, un peu plus cher mais surtout moins gras et sans peau et arrêtes. Les pavés conviennent aussi parfaitement, il faudra juste retirer la peau et faire attention si il reste des arrêtes.

- Riz à sushis vinaigré (je le faisais moi même avant mais il faut prévoir du temps car c'est assez long à faire + laisser refroidir) je le prend maintenant chez carrefour au stand sushi Daily, il suffit de leur demander une boîte de riz vinaigré, ça coûte seulement 2€ et il y en a largement assez pour faire 2 gros tartares. Si vous n'avez pas de possibilités d'en acheter vous pouvez retrouver une recette sur le site recette de sushi (ici) 

- Un avocat mûr 

- Fromage frais nature (type St Môret) 

- Ciboulette (fraîche ou surgelée)

- Graines de sésame (ici un mix sésame blanc et noir trouvé chez carrefour rayon du monde, marque Tanoshi)

- Sauces soja salée et sucrée (selon vos goûts, personnellement j'utilise les 2)

Facultatif : un citron vert si vous voulez laisser mariner et cuire vos dès de saumon. Je n'en utilise pas je préfère bien cru et sans citron.





1) On commence par couper le saumon en tous petits dès. Le plus pratique et de faire d'abord des lanières et les tailler ensuite ensembles pour gagner du temps.






Une fois tout le saumon taillé, on réserve au frais jusqu'au dressage.


2) On coupe l'avocat en deux, on enlève la peau et on fait des tranches (si il est mûr aucuns difficultés, sinon bon courage! ) Pour 2 tartares, un demi avocat suffit










3) On prépare la préparation "fromage frais" + ciboulette. Il faut commencer par ciseler la ciboulette, si vous n'en avez pas de la fraîche la surgelée hachée dans les petites boîtes fait très bien l'affaire, c'est ce que j'utilise l'hiver. Dans un bol on mélange tout simplement le fromage et la ciboulette, il faut qu'il y ai assez de ciboulette dans le mélange pour bien sentir le goût.









4) On passe au dressage, je me sers d'un emporte pièce rond pour que le rendu soit plus net mais vous pouvez vous en sortir sans, je vous montre le résultat plus bas avec et sans emporte pièce.




On place dans le fond de l'emporte pièce le riz à sushi vinaigré. Pour les quantités c'est selon vos goûts, tout dépend si vous voulez plus de riz que de saumon, l'inverse ou les mêmes quantités de saumon et de riz ...




On tasse un peu le riz et on vient mettre le saumon par dessus et on tasse également pour avoir un rendu assez plat et soigné.





On peut ensuite retirer soigneusement l'emporte pièce, il faut être délicate, vu que le riz est très collant c'est pas toujours évident...

On met ensuite les lamelles d'avocat en éventail sur le dessus du tartare (ou en petits dès si vous préférez)







Un peu du mélange fromage/ciboulette sur le dessus du tartare et autour pour décorer (et vous régaler)




Je termine en parsemant les graindes de sésame sur le dessus du tartare.






Le tartare est terminé et il faut le servir tout de suite une fois dressé. 

Je l'arrose (le noie) avec plein de sauce soja salée et sucrée et c'est prêt !








Voilà le résultat des tartares, à gauche avec emporte pièce et à droite sans si jamais vous en avez pas. Le résultat sera moins joli et précis mais ce sera toujours aussi bon !






BON APPETIT




You Might Also Like

0 commentaires